Interview d’un télé-pilote professionnel
Intéressons nous maintenant à l’un de nos pilote de drone professionnel afin d’obtenir son ressenti sur ce métier et la filière du drone :
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai commencé par effectuer un BTS audiovisuel option « images », cette formation prépare principalement au métier de cadreur. J’ai ensuite poursuivi mes études avec une école de cinéma et suite à ça, j’ai travaillé pendant plusieurs années en tant qu’opérateur de prise de vues sur de nombreux tournages.
Grâce à ces études et à mon expérience, j’ai pu développer des compétences dans la lumière, le cadrage et tout ce qui touche à la prise de vue. Cela m’a permis d’exercer entre autre la fonction de chef opérateur.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Faisant de l’hélicoptère et de l’avion radiocommandé depuis l’âge de 12 ans, j’ai acquis une expérience dans l’aéromodélisme qui m’a permis de savoir paramétrer des radiocommandes, construire des aéronefs et comprendre plus en détail la partie électricité, propulsion et pilotage.
Cette double expérience dans l’audiovisuel et le pilotage m’a rapidement donnée l’envie de réaliser des images aériennes. J’ai commencé en installant une caméra sur un hélicoptère radiocommandé puis j’ai ensuite songé à monter ma propre structure. J’effectuais une veille technologique importante ainsi que des stages à la chambre de commerce.
Peu de temps après, j’ai rencontré Philippe Gourdain, directeur de la société StudioFly. À partir de ce moment, tout est allé très vite, Philippe m’a tout de suite inscrit à une formation pour avoir le brevet théorique d’ULM et m’a formé à l’utilisation et à la technique pour le pilotage de drone. Avec ce bagage technique, j’ai pu être productif, autonome et opérationnel en quelques mois.
Comment voyez-vous l’avenir ?
J’ai toujours rêvé de faire des images aériennes et j’apprécie la variété des missions aussi bien en Audiovisuel qu’en Technique. C’est un métier très enrichissant où l’on rencontre beaucoup de personnes et où l’on découvre différents métiers techniques. Grâce à StudioFly je travaille sur des documentaires, des fictions ainsi que sur des projets d’envergure avec des moyens conséquents ce qui est très valorisant. Je vais donc continuer dans cette lancée.
En ce qui concerne la filière, je suis très curieux de voir comment ce marché va se développer, beaucoup d’applications sont encore à découvrir. Les nombreuses innovations techniques vont nous apporter plus de sécurité et nous permettre de voler toujours plus loin, toujours plus haut !