Récit de tournage !
StudioFly s’intègre à l’équipe de tournage de la nouvelle série France 2, « Disparue ». 8 épisodes de 52 min, tournage à Lyon entre le 20 mai et le 26 septembre.
Tour d’abord, le
pitch: Le soir de la Fête de la musique à Lyon, c’est l’anniversaire de
Léa, elle fête ses dix-sept ans ! Ce soir là,
Léa et sa cousine
Chris sortent pour faire la fête. Mais au petit matin,
Léa n’est toujours pas rentrée…
Lyon accueille 20 semaines de tournage ! Avec une équipe mélangée entre techniciens parisiens et lyonnais, la série « Disparue » investit la ville.
Le quartier Saint-Georges, la gare Perrache, le plateau de la Croix-Rousse, Caluire, le Grand Parc Miribel Jonage, Charbonnières-les-Bains… et bien d’autres lieux encore, sont devenus les décors de la série.
StudioFly a été choisi par cette nouvelle série de Charlotte Brandström, car le drone se prête aussi bien aux scènes de jeu, qu’aux poursuites policières ou aux plans d’establishing de la ville.
Nous avons suivi la série au Grand Parc Miribel Jonage. Pour cela, nous avons utilisé notre drone Hexacopter S800 EVO, avec sa nacelle gyrostabilisée 3 axes et l’appareil GH4 pour filmer en 4K.
Il s’agissait de faire les prises aériennes de la scène, mais aussi de piloter le petit hélicoptère avec lequel le petit garçon joue dans le plan.
StudioFly a donc mis à disposition deux télépilotes un pour le drone, un pour l’hélicoptère, plus un cadreur pour la caméra du drone.
L’hélicoptère choisi pour la scène est un appareil de modélisme d’environ un mètre de long. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas d’un jouet ! Pour qu’il n’y ait aucun risque de collision, il fallait une équipe soudée avec une communication rodée. Il n’a fallut que deux prises pour rentrer le plan !
Scène suivante : le drone est embarqué à une allure folle pour une poursuite de voiture acharnée. Gràce à une stabilité remarquable, le drone file sans avoir besoin d’une seule stabilisation en post-production. « Les images sont étonnantes… on dirait du Cinéflex » nous dit Bertrand, le directeur de production.
Studiofly est aussi intervenu pour le tournage d’une scène en ville à la passerelle Saint-Georges dans le quartier du Vieux Lyon. La comédienne court le long de la passerelle et s’arrête soudain… Poursuite du personnage, top shot seront ensuite montés avec un plan de face filmé par la caméra au sol. Des plans aériens pour dynamiser la scène !
Pour le tournage en ville, nous avons utilisé un plus petit drone (un Héxacopter également), la législation ne nous permet pas de voler en agglomération avec un drone de plus de 4kg.
StudioFly tourne également les plans d’Establishing de la série, c’est-à-dire les plans de la ville qui serviront à introduire certains lieux, la ville, et à donner le ton en début et fin d’épisode. À différentes heures du jour, selon différents axes, Lyon vue du ciel !